banniere 

 

Les bienfaits de la châtaigne

10/11/16

Fruit typique de l’automne, la châtaigne, riche en amidon, représentait au siècle dernier la principale source de nourriture pour nombre de personnes. Dans les Cévennes le châtaignier était d’ailleurs surnommé « l’arbre à pain ». Aliment très polyvalent, la châtaigne peut être consommée grillée, cuite à la vapeur ou à l’eau, ou bien encore séchée et ne nécessite pas l’adjonction de matières grasses. De plus, grâce à l’amidon et à l’abondance des fibres, une petite portion suffit pour être rassasié ! N’oublions pas non plus la farine apte à préparer de délicieuses pâtisseries !

                                         

Côté énergie
Bon fournisseur d’énergie, ce fruit a la particularité de contenir des glucides à l’excellente digestibilité après cuisson et libérant progressivement leur énergie. On évite ainsi l’élévation rapide du taux de sucre dans le sang. Les sportifs et les personnes souffrant de fatigue physique ou intellectuelle sauront l’apprécier.
 
Richesse minérale
La châtaigne s’avère riche en minéraux : on y trouve en effet des apports élevés en fer, potassium, magnésium, manganèse, cuivre, soufre, calcium, sodium et chlore.
 
Autres intérêts
Sa forte proportion en fibres agit positivement sur la mobilité intestinale.
L’efficacité de la châtaigne est aussi reconnue comme tonique veineux (en cas de prédispositions aux varices ou aux hémorroïdes par exemple).
Les sucres qu’elle contient en font une alternative alimentaire pour les enfants allergiques au lait ou au lactose de vache.
A sa forte teneur en vitamines B et C, Acides Gras Essentiels, Oméga 3 et Oméga 6, on peut ajouter une composition proche de celle du blé mais SANS GLUTEN.
 
Attention particulière
Très digeste et calorique, la châtaigne est recommandée en cas de perte d’appétit, d’anémie et d’amaigrissement.
Elle sera par contre à éviter par les personnes atteintes de diabète, de colite, de ballonnements, d’obésité et de maladies liées au foie.
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site