banniere 

 

Comment préparer les examens de fin d'année

21/4/18

Les beaux jours sont là mais pour certains c’est aussi une période délicate qui commence : il va falloir trouver concentration, motivation, énergie et apprendre à gérer son stress et ses émotions.
 
conseils pour préparer ses examens de fin d`année
 
Et oui, dans quelques semaines débuteront les épreuves de fin d’année pour des collégiens, lycéens ou étudiants. Une séquence intense où, au rythme des révisions, une vague d’appréhension, d’angoisse ou de fatigue accumulée peut parfois surgir.
Comment se préparer dès à présent et être au mieux de sa forme en temps voulu ?

Bien manger, bien dormir et moins stresser pour être au top !
  1. Bien manger
Le cerveau au repos consomme à peu près 20% d’énergie apportée par l’alimentation. Alors pour doper les neurones il vaut mieux avoir une alimentation équilibrée. Si les cellules grises n’ont pas les nutriments nécessaires pour fonctionner, elles vont  puiser dans les réserves du corps et dans les organes et ainsi les affaiblir si cela devient régulier. Encore plus que d’habitude, il est bon de  ne pas sur- solliciter son organisme en l’épuisant par des digestions longues et fastidieuses. On pense à privilégier une alimentation revitalisante : légumes et fruits frais, crudités, fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes…), fruits secs, graines germées, algues, levure de bière, céréales semi-complètes ou complètes, poisson (saumon, sardine, maquereau), viande blanche, volaille, huiles d’olive, de noix, de sésame, de germe de blé. On s’hydrate bien en buvant environ 1,5 litre par jour d’une eau faiblement minéralisée.
Les mauvais plans : fast-food, pizza, frites, fritures, grillades, café, tabac, alcool, boissons énergisantes.
Les bons plans : cuisson douce à la vapeur ou à l’étouffée pour préserver les nutriments.
 

       2. 
Bien dormir
Il est indispensable de dormir suffisamment et qualitativement. Le sommeil est important car il permet d’enregistrer, de fixer les connaissances acquises au cours de la journée et donne au corps la possibilité de régénérer les cellules. Passer des nuits blanches à réviser n’est de loin pas la meilleure des choses. On diminue le temps passé devant les écrans, surtout le soir. On veille à écouter ses besoins et ses limites ! Un bain tiède avant d’aller au lit apportera ses vertus relaxantes.
 
 
bientôt les axamens: nos conseils


         3. Moins stresser
Le premier secret est de bien respirer. L’organisme a besoin d’oxygène pour fabriquer de l’énergie et oxygéner nos cellules. Des exercices de respiration appropriés pratiqués matin et soir participeront à l’amplification du volume respiratoire et aideront à libérer le diaphragme souvent un peu bloqué en cas de stress.

L’exercice physique est un bon moyen de décharger les tensions et de respirer. Ne pensez pas à la compétition, ce n’est pas le moment, mais plutôt à 30 minutes de marche rapide, de vélo, de natation…
Le massage offre au corps et à l’esprit une bonne relaxation, la libération des tensions physiques et psychologiques, l’évacuation des toxines et devient un moment privilégié pour prendre soin de soi ; il ouvre la porte au lâcher-prise, à plus de recul et de sérénité.
Les Fleurs de Bach vous accompagneront tout en douceur jusqu’au jour J. Des élixirs bienfaisants en cas de manque d’attention et de concentration, d’accumulation d’erreurs à répétition, de précipitation, du syndrome de la page blanche, de découragement, de pessimisme, de manque de confiance en ses capacités, de panique, de peur de ne pas être à la hauteur… Lors d’une consultation nous pourrons préparer le flacon personnalisé qui vous correspond. Le jour de l’examen, pensez à emporter le complexe Rescue pour palier à une éventuelle crise de stress.
 
Cultivez la joie, passez des moments dans la nature, octroyez-vous des moments de détente et de plaisir !
 
Soyez dans le positif et la confiance ! Voyez plus loin que les épreuves à passer. L’examen n’est pas une finalité en soi mais une porte vers autre chose. Imaginez-vous après l’examen, rempli(e) de réussite et de fierté !
 
Lors d’un rendez-vous nous établirons un programme personnalisé par une approche individualisée afin de répondre au mieux à vos besoins selon votre terrain.

 
Bon courage, c’est la dernière ligne droite !
 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site